24 Mar 2022

Le projet de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, second nœud ferroviaire d’Alsace après Strasbourg, vise à mieux organiser la circulation des trains pour améliorer la qualité de service du réseau ferré du sud de l’Alsace. Il se traduit par divers aménagements visant à optimiser la gestion des trains et par le renouvellement du poste de signalisation de la gare.

Dans le cadre du déploiement de la commande centralisée du réseau « Alsace » et de la régénération du poste d’aiguillage de la gare de Mulhouse, des études de capacité sur le réseau Sud Alsace ont mis en exergue un besoin de réaménagement et d’amélioration du plan de voie en gare de Mulhouse ville.

Les travaux comprennent 2 volets distincts et seront réalisés en même temps de 2020 à 2025 pour les travaux principaux.

 

Le volet de Régénération et commande centralisée du réseau qui comprend :

  • Régénération de toutes les installations de sécurités et mise en place d’un poste type PAI 2006(Poste d’Aiguillage Informatisé).
  • La mise sous CCR depuis le PCD (Poste de Commande Décentralisé) de STRASBOURG du futur poste de MULHOUSE, du poste de DORNACH et BRUNSTATT

 

Le volet Régénération et commande centralisée du réseau qui comprend :

  • Des adaptations du plan de voie et de la caténaire permettant la diminution des conflits de circulation et une amélioration de la régularité en gare de Mulhouse Ville (augmentation de la vitesse à 60km/h de certains itinéraires)
  • Un allongement de certains quais à 400 mètres.
  • La création, en 2025, d’une voie et d’un quai dédiés permettant la mise en place d’une desserte cadencée Mulhouse Müllheim (future voie N°32)
Noeud Ferroviaire de Mulhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.